Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures de l'autre côté du globe
12 janvier 2012

Quand un rêve se transforme en réalité...

 

Souvent, bon nombre de personnes me questionnent sur les raisons de mon départ, sur mes craintes, mes objectifs, .. Je vais donc tenter de répondre au mieux à ces questions via ce nouvel article.

 

 Les raisons de mon départ

 

Commençons par les raisons de ce voyage. Et bien je dirais qu’il y en a tellement, que lorsque vous me poser la question : « Pourquoi partir si loin ? », je n’ai pas de réponse précise à vous donner.  

L’envie de partir à l’étranger à toujours fait partie de moi.  Petite, j’affirmais haut et fort que je partirai en Italie, pour retrouver mes origines. Puis, les années passent, on s’ouvre alors à d’autres horizons.  Pendant mes études, je me rends compte que partir un an pour perfectionner l’anglais serait une opportunité unique pour mon métier. 

La première idée de destination est bien évidemment Londres, puis je me tourne vers Dublin, … .  Ensuite, petit à petit durant mes recherches sur internet, je découvre le Visa Vacance travail.  Je découvre alors que ce visa est valable pour le Canada, le Japon, la Nouvelle Zélande, et l’Australie…….. J’ai directement été séduite par l’Australie pour diverses raisons : le climat, la mentalité des gens, la qualité de vie, les plages de rêves, la « No Worries Attitude », et bien d’autres choses encore.   Et puis, un argument majeur qui déterminera mon choix : l’Australie , c’est le bout du monde…..

 Etonnant comme raison vous me direz. Et po urtant…..  Partir au bout du monde, c’est pour moi l’occasion de découvrir une nouvelle culture, un autre mode de vie,  apprendre à m’adapter, découvrir, faire des rencontres, apprendre à me connaitre, apprendre à être seule, apprendre à ne plus compter autant sur les autres,  apprendre à me démerder,  affronter mes peurs, mes angoisses, repousser les limites. En gros, mesurpasser. 

 

Vous l’aurez compris, des raisons de partir, il y en a des tonnes, mais celles que je viens de vous citer me correspondent le plus.  

 

 Mes objectifs :

 

Les objectifs une fois là-bas sont eux aussi nombreux. Je vais en citer quelques uns, et ce qui serait amusant, ce serait de les reprendre dans un an et de voir s’ils ont été atteints. 

  • Découvrir d’autres cultures
  • Perfectionner l'anglais
  • Faire des rencontres
  • Voir des endroits paradisiaques
  • Faire un Road trip en van d’au moins une semaine
  • Apprendre à surfer
  • Apprendre à être seule
  • Surmonter mes coups de blues
  • Arriver à voir un film en anglais sans avoir besoin des sous-titres
  • Ne pas téléphoner à papa, maman, … dès que j’ai un coup de flippe
  • Apprendre à conduire à gauche
  • Passer mon IELTS test et le réussir 
  • Devenir plus indépendante
  • Faire une croisière dans les Whitsundays Islands et voir la grande barrière de corail
  • Me balader dans les rues de Melbourne
  • Voir l'Opéra de Sydney 
  • Aller à perth et faire l’Ouest  de l’Australie
  • Faire la Great Ocean Road
  • Faire du volontariat avec les dauphins à Monkey Mia
  • Aller dans le Bush
  • Vaincre ma phobie des serpents (en prendre un  autour du cou => BEUUURKKKKKK)
  • Ne pas hurler quand je verrai Maitika 
  • Arriver à supporter les insectes et toutes les méchantes bébêtes qui croiseront ma route
  • Apprendre à plonger
  • Prendre la "No worries attitude"comme une philosophie de vie, et donc de revenir moins STRESSEE
  • Garder un contact régulier avec ma famille et mes amis
  • Tester la cueillette des fruits
  • Faire du woofing (travailler 4 heures par jour en échange du logement et des trois repas)
  • ...

J     Je pourrais vous en citer encore plein d’autres, mes la liste est déjà pas mal.

      

      Mes peurs 

 

Ensuite, il est claire qu’en dehors des objectifs, des raisons de mon départ, il y a aussi  la question qui revient sans cesse : «  Ca ne te fait pas peur ce voyage ? » Ou : « T’as pas peur que ta famille et tes amis  te manquent trop ? » , …

 

Alors bien sûr , il est évident que j’ai des peurs, des angoisses, des craintes, appelez cela comme vous voulez.   J’ai peur oui de laisser ma famille et mes amis. De ne pas y arriver là-bas, de ressentir un manque beaucoup trop fort et de ne pas arriver à surmonter ce manque. Oui, j’ai peur d’être toute seule là-bas, sans personne, mais c’est également la raison de mon départ : apprendre à être seule. Bien sûr que mes amis vont me manquer.  Vous êtes mon équilibre, ma raison de vivre.  C’est grâce à vous que j’en suis là aujourd’hui, que j’ai une vie tellement heureuse, remplie de bons moments. Grâce à vous, j’ai surmonté bon nombre d’obstacles, et j’ai peur d’affronter ce qui m’attend là-bas sans vous. J’ai peur que vous m’oubliez. Je sais qu’un voyage comme cela permet de faire le tri dans ses amis, qu’on voit qui est toujours  là au retour. Mais, j’ai peur de ce tri. Peur de vous perdre, peur de ne plus avoir ma place à mon retour….

 

Ma famille n’en parlons même pas…. ! Une famille toujours présente pour moi depuis que je suis née. Des parents formidables qui m’ont toujours tout apporté. Qui sont toujours présents dans les bons comme dans les mauvais moments.  Une famille qui me pousse à concrétiser ce projet, malgré la peine qu’ils ont de ne pas m’avoir à leurs côtés durant mon voyage.  Je sais qu’ils souffrent de ce départ, en particulier ma maman.   Je sais que je fais du mal en partant, et cela me déchire le cœur malgré tout.  Même si mes parents savent qu’ils ne me perdront jamais, que ce départ ne brisera en rien le lien qui nous unit , je sais que cette absence sera très difficile pour eux. Pour moi aussi d’ailleurs. Ne pas pouvoir les prendre dans mes bras, ne pas pouvoir les regarder dans les yeux et leur dire que je les aime. Oui, ce sera un manque énorme.  Ma grand-mère aussi, quand j’y pense. Une femme formidable, qui me donne tellement d’amour depuis ma naissance.  Pfiou, c’est dur de les laisser.   Mais je ferai tout pour ne pas avoir à confirmer le dicton : « loin des yeux, loin du cœur ».   J’espère que je ne les décevrai pas. Qu’ils seront fiers de moi.  Je veux leur prouver qu’ils ont eu raison de me soutenir, de croire en moi.  J’espère qu’ils savent que je les aime et que ce voyage ne met en aucun cas en doute l’amour que j’ai pour eux, et que même à l’autre bout du monde, je serai toujours là pour eux.  

 

Donc pour vous répondre très honnêtement , oui, malgré l’excitation de ce voyage, l’expérience unique qui m’attend, j'ai également très peur.  Mais il y a une citation de William Shakespeare reprise dans les frères Scott  que j’aime bien et qui résume assez bien mon état d’esprit et qui clotura cet article :

"Il y a une marée dans les affaires des hommes, prise dans son flux elle porte au succès. Mais si l’on manque sa chance, le grand voyage de la vie s’échoue misérablement sur le sable. Or aujourd’hui nous sommes à marée haute. Prenons le flot tant qu’il est favorable ou tout ce que l’on a risqué sera perdu."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Thanks Biggggggggggggg :)
B
Good luck old friend, Enjoy yourself, and play the digereedoo for me please! <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Bigga
Mes aventures de l'autre côté du globe
Publicité
Archives
Publicité